Plakat 1986 1986
Ce sont le groupe de Gampel FAMILY FORCE et l'entreprise FREEPOWER MUSIC qui ont eu l'idée de faire un festival en plein air. Pour FAMILY FORCE il était surtout important d'avoir la possibilité de jouer devant un plus vaste public. A l'époque le festival ne durait qu'un jour et avait lieu au vieux terrain de sport à Gampel. La scène était une remorque de camion. Même s'il a plu, il y avait déjà 500 spectateurs qui voulaient voir FAMILY FORCE et SPAN, l'autre tête d'affiche.
 
Plakat 1987 1987
Comme ce festival était un grand succès, Thomas Tscherry a eu l'idée d'organiser un festival identique chaque année. Une association a été fondée. Pour la première fois, le festival durait 2 jours et l'abonnement coûtait 30 francs. Pour les spectateurs restant deux jours, il y avait la possibilité de camper sur place. En plus, il y avait une cantine et deux points de vente. Le lieu de la rencontre a été changé, les organisateurs ont déménagé dans le Hangar, ce qui permettait de recevoir 3000 personnes voulant voir URIAH HEEP et FISHBONE ASH.
 
Plakat 1988 1988
Changement de nom en " Internationales Rockfest " (Fête de rock internationale) et augmentation du prix de 5 francs. Un abonnement pour deux jours coûtait 35 francs. Mais malgré l'augmentation du prix et la pluie, 3000 fans d'open air sont venus pour voir NAZARETH, POLO HOFER et JAMMIN THE BLUES. Cette année aussi, le festival a été un grand succès.
 
Plakat 1989 1989
La scène a été placée devant le Hangar et les affiches avec le bouquetin, symbole du festival de Gampel a été créé par Thomas Tscherry, le chef de l'open air. la tête d'affiche de cette année était le haut-valaisan STEVE THOMPSON qui était arrivé avec le drapeau valaisan. Aussi sur scène étaient EMMA ZITA et les valaisans SLAVES OF JAZZ.
 
Plakat 1990 1990
En 1990 le festival a eu lieu pour la première fois sur le terrain actuel. L'entrée pour deux jours était 37 francs. Le premier échec pour les organisateurs : GUESCH PATTI, qui, à cette époque-là était très connue pour sa chanson " Etienne " a renoncé au festival pour des raisons de santé. Le remplaçant de Guesch Patti était URIAH HEEP, qui avait déjà joué à Gampel en 1987. Présents également aussi l'autrichienne ETTA SCOLLO, le groupe de rock RARE EARTH, LUTHER ALISON et les haut-valaisans FAMILY FORCE et FBI.
 
Plakat 1991 1991
Des nouveautés en cette année. C'était la première (et aussi la dernière) fois que le festival a eu lieu à Rarogne car on voulait agrandir l'open air. On avait préparé un terrain pour 30000 personne. Mais malheureusement les organisateurs n'avaient pas atteint leur but. Seules 8000 personnes s'étaient rendus à Rarogne.
D'autres nouveautés : le festival durait 3 jours et on organisait une navette gratuite. Les organisateurs faisaient beaucoup de publicité pour le camping car il y avait pour la première fois un petit centre commercial où les fans du festival pouvaient acheter de la nourriture et à boire.
En plus il y avait plusieurs spectacles dont un show trial, bull riding, des artistes et une bataille de boue. Mais aussi le programme musical était nouveau. On organisait une soirée à thème. Vendredi soir était réservé aux femmes : GUESCH PATTI, NINA HAGEN et VERA KAA.
Les autres soirées on a pu admirer entre autre STATUS QUO et MORY KANTÉ.
 
Plakat 1992 1992
Comme le festival à Rarogne n'était pas du tout un succès, on a décidé de retourner au terrain habituel. C'était l'année de la consolidation. Mais les organisateurs avaient quand même réussi à établir un bon programme. Les têtes d'affiche de cette année furent : MARILLION, JOHN PARR et GOTTHARD.
Annoncé était aussi la star de blues GARY MOORE. Mais celle-ci a malheureusement dû annuler son concert pour des raisons de santé.
Ce qui rendait cette histoire drôle était qu'une année plus tard, la star mentionnée devait jouer au festival de St. Gall, mais là aussi, elle avait annulé. Etrange coïncidence : fax identique et les mêmes raisons que pour Gampel.
 
Plakat 1993 1993
L'affiche de l'année 93 a été créée par l'artiste Heinz Julen de Zermatt et elle est jusqu'à ce jour la plus fameuse des affiches du festival. C'était la première fois que la radio DRS 3 faisait partie du festival. Pour le fameux groupe SIXTIES CLUB cette année était très importante, car c'était le baptême du feu pour eux. A part eux, on pu écouter FISCH, INNER CIRCLE, EDUARDO BENNATO et MOTHER'S FINEST.
 
Plakat 1994 1994
Ce n'est pas seulement le programme du festival avec MIDNIGHT OIL, ZUCCHERO, THE POGUES, et DIE TOTEN HOSEN, mais aussi le concours pour créer l'affiche du festival qui rendit l'open air intéressant cette année-là. Le gagnant de ce concours s'appelle Yvo Steiner de Ried-Brig. Grande opportunité aussi pour SINA (de Gampel) qui était en cette année au top du hit-parade national avec son premier CD. On attendait également MARLA GLEN, mais celle-ci s'était trompée de chemin et est arrivée trop tard. Alors les organisateurs ont dû annuler son concert.
 
Plakat 1995 1995
L'open air de Gampel fête ses 10 ans. Pour cet anniversaire, la comédie musicale HAIR a été présentée. Cette comédie musicale ne plaisait pas seulement au public, mais certainement aussi au dieu de la météo, car juste au moment de la chanson " Let the sunshine in " le ciel s'est ouvert et les hippies ont continué à danser sous le soleil. Les autres fameux groupes de cette année étaient BOB GELDOF, JOHNNY CLEGG et NEIL YOUNG.
 
Plakat 1996 1996
Que l'open air de Gampel ne soit pas seulement une attraction pour les amateurs de rock a été prouvé le festival de cette année. Les organisateurs avaient installé une grande tente pour les amateurs du techno où l'on pouvait danser toute la nuit.
Têtes d'affiche de 96 : MANFRED MAN'S EARTH BAND, VAYA CON DIOS, FREAKPOWER, ZÜRI WEST et LOVEBUGS.
Deuxième chance pour MARLA GLEN que l'on a pas dû chercher sur les routes du Valais, mais sur le terrain du festival, car celle-ci avait envie de faire la fête plutôt qu'aller se coucher après son concert. Pour finir, son manager l'a trouvée au camping, faisant la foire avec des valaisans.
 
Plakat 1997 1997
Les organisateurs ont réussi à engager une deuxième station de radio. Il s'agit de Couleur 3, le partenaire romand de DRS 3.
Musicalement c'était encore une année des changements. Le chef de programmation Gilbert Brenner, voulait se débarasser de l'image " rencontre des vieillards " en invitant des groupes très variés comme CLAWFINGER, THERAPY ?, APOLLO 440, KEZIAH JONES, ANGELIQUE KIDJO et JIMMY CLIFF.
Pour la deuxième fois sur la scène de Gampel, la valaisanne SINA.

Homepage 1997
 
Plakat 1998 1998
L'affiche de 1997 avait été créée par l'artiste de Viège Maria Ceppi. Aucune des affiches dans l'histoire du festival polarisait autant que celle-ci.
Le responsable du programme de cette année était le propriétaire de " Artistpool " Roman Pfammatter. Et il ne nous a vraiment pas déçus. Il a fait venir THE CURE. Les vestiaires du chanteur Robert Smith devaient être décorés à son goût : pas de lumière, seulement des bougies.
Les autres groupes connus étaient DOG EAT DOG, LENINGRAD COWBOYS, GOTTHARD, DEL AMITRI et JETHRO TULL.

Homepage 1998
 
Plakat 1999 1999
Le festival de 99 a eu le plus de succès jusqu'à présent. Plus de 30000 spectateurs passaient leur journée sur le terrain de Gampel. Ce n'est pas étonnant car il valait absolument la peine de venir. Le suisse GÖLÄ a impressionné le public avec un super show. Mais également ceux de BOY GEORGE et son CULTURE CLUB et de GUANO APES restent inoubliables : Boy George ne mangeait que de la nourriture macro-biologique et le batteur de Guano Apes a détruit sa batterie à la fin du concert. On termine le festival avec GIANNA NANNINI et des centaines de pigeons qui se sont envolés au ciel en tant qu'ambassadeurs de paix.

Homepage 1999
 
Plakat 2000 2000
Le quinzième anniversaire de l'open air de Gampel fut un grand succès. Responsable de ce grand succès était certainement la légende de Woodstock Joe Cocker. Quel cadeau d'anniversaire ! Mais aussi les groupes FANTASTISCHEN VIER, BAD RELIGION, LIQUIDO, CHUMBAWAMBA, THE COMMITMENTS et FOOL'S GARDEN nous ont présentés des shows extraordinaires.
Grâce à ces groupes connus et au beau temps, le record de l'année passée a été battu. 36500 fans de festival sont venus à Gampel pour vivre une ambiance inoubliable.

Homepage 2000
 
Plakat 2001 2001
Le 16ème open air de Gampel ne va pas être plus grand, mais durera plus longtemps que les précédents. Nous commencerons le festival avec un special day avant le programme officiel avec le roi suisse du dancefloor DJ Bobo. En plus, il y aura 24 groupes. La raison pour cela est l'amélioration de la scène 2 qui, cette année, sera mieux placée. Mais aussi la grande scène sera différente. Elle sera surélevée de 2 mètres pour que les spectateurs plus éloignés aient aussi la possibilité de tout voir.

Homepage 2001
 
Plakat 2002 2002
Comme lors des éditions précédentes, le programme de Gampel est très varié en 2002. A part quelques "insidertips" comme Eskobar, Popa Chubby, The Tarantinos et Turn on Tina ainsi que quelques groupes internationalement connus comme Bananafishbones, H-Blockx et Articolo 31, les organisateurs de Gampel ont invité la crème de la crème des groupes suisses cette année. Pour la première fois dans l'histoire de la musique helvétique, les 3 groupes suisse-allemands les plus célèbres seront sur scène le même après-midi. En plus de ça, les organisateurs sont en négociations avec au moins 2 grandes têtes d'affiche qui seront confirmées fin juin au plus tard.

Homepage 2002